Menu principal

Méthodologie utilisée

Onglets principaux

Méthodologie de mise en place de la base de connaissance.

 

Introduction :

Le développement de l’enseignement supérieur au milieu du 20e siècle a favorisé un développement important des productions scientifiques. Le développement d’Internet dans les années 90 a permis d’accroitre la disponibilité des écrits scientifiques dans tous les domaines. Les nombreux articles et volumes produits sur les différents domaines des sciences humaines et sociales, nouveaux comme anciens sont de plus en plus accessibles sur Internet. Cependant, même si certains éditeurs ont développé des bases de données spécialisées, il reste encore à améliorer l’accessibilité des résultats de la recherche, notamment pour les praticiens et les étudiants. Ces derniers ne disposant pas toujours des compétences en recherche documentaire et de l’expérience qui permet aux chercheurs chevronnés de collecter de la documentation scientifique.

Cette problématique existe dans le secteur des sciences de l’éducation. Ainsi, dans le cadre du projet de recherche relatif à la gestion axée sur les résultats en éducation, à la gouvernance scolaire, au partenariat et à la reddition de comptes, l’équipe de Denis Savard avait entre autres comme objectif de proposer une solution à cette problématique de l’accessibilité des résultats de la recherche. En effet, l’objectif était d’élaborer une base de connaissances informatisée portant sur la gestion axée sur les résultats en éducation en lien avec la planification stratégique, les partenariats et la réussite éducative.

Ce texte présente la méthodologie qui a été mise en œuvre pour construire et alimenter la base de connaissance sur la GAR en éducation. L’équipe qui a réalisé ce travail est composée de deux auxiliaires de recherche, doctorants en administration et évaluation de l’éducation (AEÉ). L’un, spécialiste des contenues (GARÉ), est le rédacteur du portail web et l’autre, webmestre a assuré le développement web du portail. La base commune en AEÉ et la complémentarité des membres de l’équipe ont été des facteurs de performance (efficacité). En effet, il était question de construire une base de connaissance sur la GAR en éducation en mettant en avant les concepts de planification stratégique, de partenariat et de réussite éducative. La base de connaissance devait offrir des ressources documentaires de niveau scientifique, pertinentes pour les chercheurs en éducation ainsi que des ressources utiles et utilisables pour les praticiens de l’éducation. Ces derniers voudraient en effet faire le lien entre leurs pratiques et la recherche. Enfin, les documents de la base devaient être classés suivant une nomenclature pertinente au vu de ce qui précède. Il sera alors produit une fiche d’identité de la base afin de permettre au lecteur d’avoir une idée précise de son contenu.

1-Choix des mots clés

Les documents contenus dans la base documentaire ont été recueillis sur Internet. Les documents ont été repérés à l’aide de moteur de recherche et de mots clés. Ces derniers ont été choisis en fonction de l’objectif et du thème du projet de recherche. Ainsi, plusieurs combinaisons pertinentes de mots clés, dont nous présentons quelques exemples ci-après, ont été utilisées.

Gestion axée sur les résultats et politiques publiques :

-          Nouveau management public

-          Définition de la GAR

-          Principes de la GAR

-          Outils de la GAR

-          Processus de GAR

-          Historique de la GAR

Gestion axée sur les résultats et politiques éducatives :

-          Concepts de la GAR et systèmes éducatifs

-          Efficacité et efficience des systèmes éducatifs

-          Principes, processus, outils de GAR dans les politiques éducatives

-          Évaluation des politiques éducatives

-          Économie de la connaissance

GAR et établissement scolaire :

-          École efficace

-          Réussite scolaire et réussite éducative

-          Climat scolaire

-          Contrat de performance

-          Éducation inclusive

-          Gouvernance et démocratie scolaire

-          Communauté éducative

-          Établissements et processus de GAR

GARÉ et acteurs scolaires :

-          Enseignant efficace

-          Gestion scolaire

-          Autonomie

-          Innovation

-          Collaboration

-          Accountability

-          Évaluation

-          Avantages et inconvénients de la GAR

 

2- Outils de recherche

Les recherches étaient effectuées sur tout le web ou sur des bases de données spécialisées en éducation (ERIC, Education full text, Érudit, Persée, SAGE, Cairn.info, etc.) ou en gestion publique. Les outils de recherche utilisés étaient essentiellement les moteurs de recherches généraux (google) ou spécialisés (google scholar) et les moteurs de recherche des bases de données cités plus haut.

Les documents étaient recueillis à l’aide du gestionnaire de bibliographie ZOTERO.

3- Protocole de recherche

Le protocole de recherche comprenait trois phases :

-          D’abord une requête avec un ou une combinaison de mots clés était effectuée sur un moteur de recherche;

-          Ensuite les textes trouvés étaient systématiquement passés en revue avec la lecture des mots clés, du résumé ou du sommaire ou des premières lignes;

-          Enfin, le téléchargement du document dans le répertoire de la base de connaissance correspondant aux mots clés si le contenu du texte est jugé pertinent;

La recherche était effectuée en français puis en Anglais avec la traduction des mots clés. La procédure restait la même avec les deux langues.

   4- Structure et organisation de la base de connaissance

La base de connaissance est composée d’une base documentaire et des textes de synthèse.

4.1. La base documentaire :

La base documentaire comporte des textes scientifiques et officiels ainsi que des liens Internet et des références bibliographiques. Elle est organisée suivant deux principes. Le premier est le classement exclusif des documents dans une catégorie (répertoire) et le deuxième est la logique de classification. Cette dernière comprend 4 déterminants :

-          Thèmes traités : résumés, titres

-          Auteurs : chercheurs, organismes, autres

-          Nature : scientifique, officielle, lien Internet

-          Fonction : théorique (docs scientifiques), juridique (loi et règlement), instrumentale ou opératoire (guide de mise en œuvre).

La nomenclature de classement retenue présente une arborescence avec cinq niveaux :

-          Niveau 1: Onglet (ressources)

-          Niveau 2: Nature (scientifique, officielle, lien Internet)

-          Niveau 3: Format (différents docs scientifiques) et fonction (théorique, juridique, opératoire) des documents

-          Niveau 4: Thèmes traités (GAR et politiques publiques, éducatives, institutions scolaires, acteurs) et auteurs docs (Organisation internationale, Québec, autres pays)

-          Niveau 5: Sujets traités (concepts, principes, processus, outils GARÉ).

4.2. Les textes de synthèse :

Les textes de synthèses abordent la GAR par quatre portes d’entrée ou perspectives différentes. D’abord une perspective historique ou est retracée le processus d’apparition de la GAR comme cadre de gestion dans le secteur public, une perspective politique ou sectorielle où la mise en œuvre de la GAR dans les politiques éducatives est évoquée, une perspective institutionnelle où les implications de la GAR dans l’action des établissements d’enseignement est analysée et illustrée et enfin une perspective sociale où les implications de la GAR sur les pratiques des différents acteurs de la communauté éducative est évoquée. Dans chacun de ces textes, les affirmations et les analyses sont faites à partir de la documentation scientifique collectée dans le répertoire correspondant. Ainsi, ces textes montrent comment la GAR et ces principes influencent les référenciels et les indicateurs sur lesquels est évaluée la performance. La qualité de la gestion de l’éducation étant évaluée en termes d’efficacité et d’efficience des acteurs institutionnels et individuels.

Les deux premiers textes de synthèse abordent la GAR dans sa dimension politique et sont construits suivant la structure générique suivante :

-          Phrase d’accroche (descriptive)

-          Introduction

-          Définition des concepts

-          Description de la situation

-          Conclusion

-          Références

Les deux autres textes de synthèse abordent la GAR dans sa dimension opérationnelle et sont construits suivant la structure générique suivante :

-          Phrase d’accroche (descriptive)

-          Introduction

-          Définition de concepts

-          Implication de la GAR sur les pratiques

-          Rôles ou point de vue des praticiens

-          Conclusion

-          Références

 

5- Contenus de la base de connaissance

D’un point de vue descriptif, les tableaux suivants présentent la base de connaissance.

Base documentaire :

Répertoire

Sous-répertoire

Nombre de dossiers

Nombre de documents

Taille

Documentation scientifique

Articles scientifiques

20

233

131 Mo

Actes de congrès

4

7

11,5 Mo

Communications

8

17

23 Mo

Rapports de recherche, thèses et mémoires

8

67

34,9 Mo

Dossiers

4

27

192 Mo

Bases bibliographiques

10

126

8,82 Mo

Titres de revues

 

 

 

Documentation officielle

Directives ou orientations organisations internationales

3

14

16,1 Mo

Lois et règlements pays

8

10

4,1 Mo

Guides de mise en œuvre

37

200

306 Mo

Rapports pays et institutions sur mise en œuvre

3

35

72 Mo

Liens vers sites Internet officiels

3

3

 

Liens Internet

 

 

 

 

Total

 

 

 

 

Textes de synthèses :

Thématique abordée

Titre

Nombre de pages

Contenus

Historique de la GAR

De l’historique de la gestion axée sur les résultats dans les politiques publiques!

16

Définition de concepts; historique de la gestion par résultats; La gestion axée sur les résultats dans la gestion publique au 21e siècle,

GAR et politiques éducatives

Politique sectorielle et gestion axée sur les résultats : Cas de l’éducation!

28

Définition de concepts; Principes de la GAR en éducation;  Processus de la GAR en éducation; Outils de la GAR en éducation; Cas de la mise en place de la GAR par le ME du Québec; Autres pays et province ayant mis en place la GAR en éducation.

GAR et établissements scolaires

La GAR : de l’efficacité et de l’efficience des établissements d’enseignement!

21

Définition de concepts; implications de la GAR sur les pratiques des établissements scolaires; Rôles des établissements scolaires dans le processus de la GAR.

GAR et acteurs scolaires

La GAR ou le défi de la performance (efficacité) et de la qualité pour les gestionnaires et les enseignants!

13

Définitions de concepts; implications de la GAR sur les pratiques des personnels scolaires; Avantages et inconvénients de la GAR selon les acteurs.

 

78

 

 

6- Choix technologiques, exploitation et diffusion de la base de connaissance

Le choix technologique est porté sur la dernière version du CMS Drupal; celui offre l’avantage d’être open-source, robuste et puissant. Les langages libres PHP, MySQL, Javascript et XHTML ont été mis à profit.

La base de connaissance sur la GAR cible différents publics constitués de chercheurs, d’étudiants, de praticiens et de décideurs. Ainsi, son exploitation optimale passe par son accessibilité facile à toutes ces cibles. Pour se faire, il a été conçu un portail web qui met à disposition la base documentaire, les textes de synthèse et des outils de communication entre utilisateurs.

Parmi les fonctionnalités du site qui facilitent la communication, on peut citer :

-          le commentaire sur les articles

-          le formulaire de contact

-          nouveau membre

-          membre connecté

-          le forum

-          la foire aux questions

-          la lettre d’information électronique

-          le sondage

-          le questionnaire à choix multiple

-          l’invitation d’un ami

-          le suivi de l’activité du portail

-          l’espace de publication de vidéos ou documents.

À cette multitude de fonctionnalité, il convient d’ajouter l’outil de recherche et le calendrier des événements.

L’outil de recherche permet de faire aussi bien la recherche simple que la recherche avancée. Cette recherche couvre à la fois les contenus et les membres du site.

Le calendrier est configuré pour indiquer des dates où des activités ou événements reliées à la GARÉ sont programmées.

 

 L’objectif est de favoriser les échanges entre les visiteurs.