Menu principal

Nature des informations et des ressources proposées

Onglets principaux

Les ressources proposées sont de trois ordres : d’abord une base documentaire qui propose plus de 500 éléments classés en documents officiels et scientifiques. Les documents officiels sont des compilations de lois et de textes réglementaires, de directives et de guides mise en œuvre et de rapports relatifs à la mise en œuvre de la GAR dans les organisations internationales et dans les pays leaders en matière de GAR. Les documents scientifiques sont classés en articles, communication, base bibliographique, dossiers, rapports de recherche, thèses et mémoires et actes de congrès.

Ensuite, une série de textes de synthèse qui font une présentation de l’historique de la GAR et de sa mise en œuvre dans les politiques éducatives, les établissements d’enseignement et les pratiques des acteurs de l’éducation. Ces textes contiennent chacun une définition de concept, les implications de la GAR en rapport l’une des trois thématiques (politiques, établissement et acteurs) et des exemples contextualisés.

Également, le portail propose des outils de communication (FAQ, forum, nous joindre) qui permettent des interactions aussi bien entre les promoteurs du portail et les utilisateurs qu’entre ces derniers. En plus de la possibilité de poster des commentaires et de poser des questions sur les forums, les visiteurs du site soucieux de contribuer à l’enrichissement de la base de connaissance peuvent poster/partager des documents ou des liens dans l’onglet publication.

Enfin, le portail propose un fil d’actualité et une infolettre. Le fil d’actualité permet d’ajouter les liens internet vers les nouveaux articles et volumes relatifs à la GAR publiés, les nouveaux documents ajoutés à base documentaire et d’autres informations relatives à la GAR. L’infolettre fait le point sur les évolutions et les nouvelles ressources de la GARÉ tous les trimestres (ou semestre). Des interviews et des mémoires de chercheurs et de praticiens y seront également publiés.

Les différents documents proposés sont sous forme de textes (PDF, HTML), de podcast (audio et vidéos) et de liens hypertextes qui donnent accès à des ressources complémentaires.